En période de conflits ou de catastrophes naturelles, les gouvernements et organisations non gouvernementales (ONG) doivent répondre en temps réels aux situations les plus critiques. Généralement les structures mobiles de santé ou les hôpitaux de campagne sont les fondations de chaque action.

B.I.A sait répondre rapidement à ce type de besoin en proposant des structures modulaires adaptées aux problèmes rencontrés, dans des budgets raisonnables.

Exemples de structures mobiles de santé clé en main possibles
Voici quelques exemples de structures possibles, bien d’autres peuvent être proposées, le but étant à chaque fois de formuler une proposition « sur mesure », répondant au mieux à vos besoins

Chaque structure peut être complétée par une logistique opérationnelle (génération et distribution électrique et stockage carburant, production et stockage d’eau potable, production air climatisé et/ou chauffage.

L’avantage des structures proposées est qu’elles sont opérationnellement polyvalentes et totalement modulaires. Ainsi, plusieurs structures peuvent se rassembler afin de donner naissance à des structures plus complètes.

Infirmeries mobiles

Objectifs :

-Prestation de consultations et soins curatifs simples, dans des zones isolées, sans couverture du système de santé traditionnel.

-Appuis médicaux lors d’évènements spéciaux (festivals, concerts, évènements sportifs…).

Centres médicaux et de prévention de santé

Objectifs :

-Prestation de soins curatifs équivalents à des centres de santé, dans des zones isolées, sans couverture du système de santé traditionnel.

-Organisation de campagnes sanitaires préventives ciblées pour la population (campagnes gynécologiques, odontologiques, radiologiques, de vaccination, éducation à la santé…).

Hôpitaux de campagne

Objectifs :

-Prestation de soins curatifs équivalents à des petits hôpitaux, dans des zones isolées, sans couverture du système de santé traditionnel ou pendant la remise en état d’un hôpital en dur existant ou sa phase de (re)construction.

-Leur mobilité et rapidité de mise en œuvre leur confèrent la possibilité de couvrir l’organisation de secours médicaux en cas de catastrophe, pouvant se développer comme antennes chirurgicales mobiles voire comme hôpitaux temporaires complets.

Ces structures ont une dimension et une configuration variables, selon la capacité médicale à couvrir. Les configurations les plus utilisées sont de 10 à 20 lits ou 50 lits.

Postes médicaux avancés

Objectifs :

-Triage et catégorisation de victimes à proximité de lieux d’incidents ou de catastrophe avec de nombreuses victimes.

-Création de zones tampons en face de structures hospitalières existantes, en cas d’épidémies ou d’incidents chimiques, afin d’éviter une contamination de l’hôpital d’accueil.

Logements d’urgence

Objectifs :

-Logement de personnes sinistrées en cas de catastrophe.

-Logement des équipes de travailleurs.

Leur configuration dépend de la capacité d’hébergement.

Demande d’information concernant les structures mobiles d’urgence